top of page

Les Silädarniens

 

Lya régla la mise au point de son télescope sur l'astre lumineux. Quelle merveille ! pensa-t-elle. À travers la lentille, l'objet brillait dans le noir de la nuit, différemment des autres étoiles, car sa lueur était bleutée... Qu'est-ce que cette chose ? Lya osa à peine écouter la joie qui s'était emparée d'elle. Si c'était une planète viable, elle pourrait s'y installer et elle ne serait plus obligée de dériver dans le néant comme une naufragée dans l'univers. Le bout de ses doigts pétillèrent d'excitation. Elle contempla l'éclat de l'astre qui semblait crier un message d'espoir dans le noir intersidéral. Mais la joie fut brève. Elle soupira. Le commandant du vaisseau l'aurait prévenue s'il leur avait trouvé une nouvelle maison. Elle s'éloigna de son outil d'observation et le rejoignit devant la vitre de la salle des commandes.
‒ Puis-je savoir où sommes-nous ? lui demanda-t-elle posément.
‒ Nous nous dirigeons vers Silädarnia, répondit le commandant. Une planète riche en biodiversité, en paysages, en peuples et en cultures.
Une planète habitée, pensa-t-elle avec une amère déception. Silädarnia ne serait donc pas sa prochaine demeure : la loi interdisait la colonisation des mondes peuplés.
‒ Malheureusement, continua-t-il, très peu des vivants de Silädarnia ont pu voir ce que nous voyons en ce jour. Et c'est bien dommage. Ils ne savent pas encore à quel point voir la vulnérabilité de leur planète, à travers ses limites et sa taille insignifiante dans le cosmos, peut aider à la protéger.
Lya acquiesça. Son supérieur avait raison. Elle se souvenait de l'année 2114 et de son premier voyage scolaire au-delà de l'atmosphère terrestre. Ce jour-là, elle était tombée amoureuse de sa planète et prête à tout pour la protéger. L'histoire avait prouvé que sa détermination n'avait pas suffi.
‒ Un peuple dont la conquête spatiale est peu développée, peut-il être considéré comme primitif ? demanda Lya.
‒ Pas obligatoirement. Les Silädarniens ont tout : intelligence, capacité, force et détermination. Ils se perdent seulement dans des combats de peu d'importance. Notre mission est de leur réapprendre à voir l'essentiel. Nous venons leur insuffler quelques mots d'amour...
Devant la planète qui s'offrait à elle, Lya pensa : « Silädarniens, si vous connaissiez votre chance d'habiter une maison si grande qu'elle mène à des horizons.»
La mélancolie la submergea, d'autant plus que cette planète ressemblait étrangement à la Terre... Beaucoup trop à la Terre. Son désagréable pressentiment s'amplifia lorsqu'elle reconnut les continents, encore présents, tels qu'ils l'avaient été avant la grande destruction.
‒ Comment est-ce possible ? murmura-t-elle, presque indiciblement.
‒ Je te pensais plus perspicace, Lya.
Pour toute réponse, le commandant eut droit à un regard muet. Il continua :
‒ Nous sommes en 2017, lorsque tous les espoirs étaient encore permis.
Un voyage dans le temps ! Lya faillit s'évanouir.
‒ Silädarnia. N'est-ce pas un joli nom pour changer le destin de notre foyer ?

 

Lien du concours

Concours "aufeminin.com" 2017 (max 3000 caract.)

Thème: Ô vous frères Humains

Source d'inspiration: Mon second roman

bottom of page